Agriculteurs
22 Novembre 2015 à 15h50 - 1166 aff.

L'alimentation de base en Rep Dom

Lorsque vous voyagez, vous vous laissez guider par les us et coutumes du pays qui vous accueille. C'est le but de jeu en quelque sorte et ne pas se laisser prendre à ce jeu est un peu comme faire un acte de foi lorsque l'on n’est pas croyant. Le voyage est fait pour découvrir et apprendre de nouvelles choses, et le fait d'épater nos papilles gustatives avec de nouveaux goûts est un passage incontournable lorsqu'on visite un nouveau pays et on peut dire qu'on peut trouver de quoi s'amuser largement lorsqu'on séjourne par exemple au sein de la republique dominicaine pendant plusieurs semaines ou même seulement quelques jours.

Au niveau de la cuisine, des bases

Si on fait le tour des principaux produits locaux qui forment la base de la cuisine dominicaine (comida criolla) , on retrouve le yucca, l' ananas, la banane plantain, le café, cacao, et le riz. Ce riz en effet qui compose habituellement le plat de base;, même s'il est souvent accompagné de haricots et de poulet.
Du côté des viandes, on se plaît à déguster du bœuf (res) , de la chèvre (chivo) en ragoût, et du porc (cerdo) bien que ces mets soient particulièrement chers. Les produits de la pêche, issus donc de la mer comme le poisson, les crevettes, les crabes ou encore les langoustes, sont en général réservés aux touristes.
En terme de spécialité on retrouve le sancocho, un ragoût de viandes et légumes servis traditionnellement le dimanche et on se régale avec le chivo guisado, une recette à base de viande de chèvre marinée dans un mélange d'origan, de poivrons, d'oignons, d'ail et de... bon rhum local.
Pour les grignotages lors de vos déplacements, il est courant de trouver sur les routes, des chicharones.
C'est une couenne de porc marinée dans du jus d'oranges amères et cuite, pour le bonheur de votre cholestérol, dans sa propre graisse...
Bon appétit !

Soumettez un message à propos ce commentaire