Agriculteurs
29 Juillet 2016 à 02h10 - 888 aff.

L’aquaponie va révolutionner la culture urbaine

L’agriculture telle qu’elle est réalisée aujourd’hui ne pourra pas suffire à nourrir toute la planète, de plus les pesticides et autres produits chimiques utilisés vont finir par poser problème. L’aquaponie s’inscrit totalement dans cette démarche de préservation de la planète et pour permettre à toute la population de se nourrir.


Comment fonctionne l’aquaponie?

L’aquaponie repose sur un principe simple. La nature se suffit à elle-même. Le mot aquaponie est issu de la contraction entre aquaculture et hydroponie, l’élevage de poissons d’un coté et la culture en milieu aquatique des légumes de l’autre. Les poissons apportent nutriments et éléments essentiels aux plantes, les plantes ont en charge de purifier l’eau. C’est aussi simple que cela, en résumé.

(illustration : Pierre Harlaut, aquaponiste)

L’aquaponie n’est pas une nouvelle science de culture, elle est simplement remise à l’honneur depuis quelques temps maintenant. Les premiers à l’avoir utilisée et mis au point sont les aztèques. L’aquaponie permet de manger sainement et bio par la même occasion, et ce grâce à cet écosystème travaillant en circuit fermé, plus ou moins grand.

Il suffit d’un aquarium pour débuter dans l’aquaponie

Vous trouverez facilement des kits de démarrage aquaponique sur internet. Ces kits sont des aquariums surmontés de bacs de culture, pour faire simple. Les légumes et les fruits vont pouvoir croitre et se développer sans fatigue et sans que le cultivateur se doive d’apporter de l’engrais, se doive de désherber ou autre. Il n’y a qu’à surveiller la qualité de l’eau.
L’aquaponie est de plus en plus présente en ville et même dans les campagnes où bon nombre de jardinier profite de cette technique pour se débarrasser des produits chimiques et cultiver à hauteur d’Homme.

Etant donné qu’il ne faut que quelques mètres carrés pour profiter d’une production de légumes toute l’année, les installations sont souvent implantées dans des serres, mais il est possible de les installer sur un balcon d’appartement.

Soumettez un message à propos ce commentaire

Actu'Griculture

  1. 12 Avril 2018L'importance de toujours respecter votre sécurité et celle des autres9 aff.
  2. 11 Avril 2018Les merveilles qu'un jardinier peut faire pour vous9 aff.
  3. 26 Nov. 2017La cuve qu'il vous faut pour votre carburant273 aff.
  4. 27 Juil. 2017Connaissez-vous l'école vétérinaire en Espagne ?422 aff.